top of page
Rechercher

Interview de Jérôme MARTIN, auteur de L'Héritage d'Ifan

Photo du rédacteur: Maxence GrimontMaxence Grimont

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021


Bonjour Jérôme ! L’Héritage d’Ifan est le premier tome du cycle Les Terres connues d’Abiollon mais, également, votre première œuvre publiée. Qu’est-ce qui vous a amené à être auteur ?

Bonjour ! J’avais fait une première expérience d’écriture quand j’étais encore au lycée, mais l’accès à un clavier m’a convaincu de retenter ma chance dix ans plus tard. Cela fait plus de quinze ans que je gère et invente des histoires pour des groupes de jeu de rôle papier. Avec le temps, je me suis dit qu’il était dommage que l’histoire ne soit connue que des joueurs autour de la table. J’ai voulu donner une seconde vie à une histoire que j’ai fait jouer à des amis via les règles de Donjon & Dragon, et à force de retravailler le texte, ce roman est né.


Force est de constater qu’il y a beaucoup de vous-même dans cette œuvre. Comment décririez-vous votre personnalité et en quoi est-elle une influence ?

Je suis quelqu’un qui aime s’intéresser aux autres et à l’Histoire. J’ai souvent besoin de comprendre pour prendre une décision et c’est quelque chose qui influence beaucoup le caractère d’Elvenir, le personnage principal du roman. J’apprécie aussi beaucoup faire de l’humour et surprendre les gens avec mes idées, c’est pour cela que l’on retrouve de nombreux moments comiques dans mes écrits.


Outre ces aspects personnels, quels auteurs influencent votre écriture ?

Je lis moins de roman depuis quelques années toutefois je lis beaucoup de mangas, manhwas… Celui qui m’a le plus marqué restera GTO [ndlr : Great Teacher Onizuka] de Tōru Fujisawa. Un personnage comique qui se donne à fond pour aider ceux qui en ont besoin.


Quel est, habituellement, votre style d’écriture de prédilection ?

J’ai une large préférence pour la fantasy, néanmoins je m'essaye à d'autres styles dans des textes courts que je publie sur mes réseaux sociaux.


Ecrire un livre n’est pas de tout repos et il faut savoir se ménager du temps. Quelles sont vos conditions idéales pour écrire ?

La musique est presque vitale pour moi, et il m’arrive souvent d’adapter mes playlists selon le passage narratif (combat, moment d’émotions…). Pour le reste, mon clavier et mon ordinateur sont mes outils de prédilections. J’essaye d’écrire dans la journée, mais il m’arrive parfois d’avoir j’ai des pics d’inspiration tardivement le soir, voire au petit matin.


A quels lecteurs s’adresse le cycle des Terres connues d’Abiollon ?

Je visais surtout les fans de fantasy qui aiment les histoires avec de l’humour et un personnage principal qui ne soit pas un enfant de dix ans découvrant le monde. Je n’avais pas pensé à un public en particulier, et aujourd’hui je pense que ce genre de roman peut plaire à n’importe qui.


S’agissant du tome 1, nous sommes en droit d’attendre la suite de cette saga. Cependant, peut-être avez-vous d’autres projets en cours ?

Je travaille effectivement sur la suite de la saga. Connaissant l’histoire complète du jeu de rôle, j’ai une bonne idée de ma progression et cela me permet d’assurer qu’elle sera clôturée en 5 tomes. Encore faut-il les écrire !

J’ai essayé de commencer à travailler une autre histoire plus sombre, toutefois l’exercice est bien plus difficile que je ne l’imaginais. En tout cas, le tome 2 des Terres connues d’Abiollon arrivera en début d’année 2022.

Jérôme Martin sera présent à la 14ème édition de la TGS de Toulouse, les 27 et 28 novembre 2021, ainsi qu’en dédicace au Leclerc d’Angers le 11 décembre 2021.


Crédit photo : Sudarenes Editions.





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Noir Amazon Icône
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

©2022 par M'Auteur de Rêves.

bottom of page