![](https://static.wixstatic.com/media/0d690c_b8dbc939d4224d92b003717959ea4466~mv2.jpg/v1/fill/w_800,h_478,al_c,q_85,enc_auto/0d690c_b8dbc939d4224d92b003717959ea4466~mv2.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/0d690c_ff03f61276de43e3b679ec317200e4b6~mv2.jpg/v1/fill/w_204,h_38,al_c,q_80,enc_auto/0d690c_ff03f61276de43e3b679ec317200e4b6~mv2.jpg)
Ery Tomb ne se souvient pas d’avoir été enfant, pas même de comment il sait tout ce qui patauge dans son crâne. Depuis toujours, il est l’Observateur, chroniqueur invisible de l’évolution des mondes abritant la vie et scientifique accompli, capable d’en orienter l’évolution au besoin grâce à l’Orbe de Vie de chaque dimension. Ses seuls plaisirs consistent en son travail et les mets qu’il a l’occasion de découvrir, bien qu’il n’en ait pas la nécessité. Cette tâche innée a, apparemment, fait de lui l’unique être transdimensionnel. Seul et bienheureux de l’être !
Seulement, voilà. Un jour, une enfant de la dimension 77-T se révèle capable de le voir et le suit, à travers le ChromaSiranga, jusque dans son repère en dehors des mondes. Contre sa volonté, il va devoir accueillir la petite Xochitl, esclave aztèque qui, du haut de ses dix ans, voit son monde tout aussi chamboulé que celui d’Ery !
Ensemble, ils vont apprendre qu’il y a bien plus à découvrir là dehors et que le destin que chacun s’imagine n’est pas forcément celui que l’Univers nous a choisi.
L’intrigue de ce roman de Nadège LOXOL n’est pas sans me rappeler les relations et les quêtes du Dr Who et de ses compagnons, bien que le loufoque britannique laisse ici sa place aux sentiments et à la découverte, nous ramenant à nos souvenirs d’enfance, lorsque tout n’était que nouveautés et merveilles.
Il est aisé de se laisser porter par le style fluide et riche en références scientifiques issues de l’esprit d’Ery et de sa créatrice, nous en amenant dans un voyage à travers l’univers sans nous laisser le temps de respirer, tout en offrant un agréable moment de détente. Au-delà du style, son intrigue interroge.
De mon opinion, il existe un parallèle intéressant avec la relation homme/animal de compagnie. Il vous faut juste imaginer que, dans le cas présent, le chien parle (je sais, beaucoup de maîtres le pensent déjà). Leur vie nous paraît bien trop courte et ils nous apportent bien souvent de la joie, des bouleversements au quotidien et une curiosité constante à laquelle nous répondons de façon paternelle. Dans un registre plus fantasy, nous pourrions finalement comparer cela à la relation humain/elfe. D’un point de vue philosophique, ce court roman soulève tout de même une question : est-ce parce que la mèche est plus courte, que la chandelle brille plus fort ?
Une chose est sûre, l'auteure prévoit une suite des aventures de l'Observateur !
114 p. – 12,90 € aux Editions Persée.
Voici le contenu de la quatrième de couverture :
« L’Observateur leur avait pourtant laissé une chance d’évoluer. Mais rien n’y faisait, aucune de ses tentatives ne les fit changer. Ils restaient là, impassibles, broyant et digérant le verre de leur monde. La matière entrait par la cavité buccale et ressortait telle quelle de l’autre côté ! »
L’Observateur arpente l’Univers comme un médecin en consultation. Au centre du Grand Tout, il mène une vie solitaire mais bien remplie et heureuse.
En dehors du temps, sa raison d’être, son unique but est de veiller à l’harmonie des Dimensions, à l’épanouissement de chaque Orbe de Vie créé par l’expansion de la Surface. Sa vie idéale : dégustation de stylommatophores, étude des mondes et siestes sur son tapis en poils de baruk.
Pourtant, une rencontre inattendue vient bouleverser tout son univers… Et si la vie était tout autre chose ?
Nadège Loxol est une amoureuse de littérature. Inspirée par des auteurs tels que Tolkien, King ou Andersen, elle est persuadée qu’à force de s’inventer des histoires, l’envie de les partager devient inévitable… L’Observateur – Xochitl est son premier roman publié aux Éditions Persée.
Comentarios