top of page
Rechercher

Avis lecture "Fire and Blood", roman à l'origine de l'adaptation "House of Fire", de G. R. R. Martin

Photo du rédacteur: Maxence GrimontMaxence Grimont

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021


En image, l’intégrale chez Pygmalion (30€).





A l’occasion de la sortie ce mardi 05/10 du premier trailer présentant la série préquelle de Game of Thrones, dénommée House of Fire et qui n’arrivera pas avant 2022, parlons du livre qui l’a inspirée. Fire and Blood (Feu et Sang, en VF) déroule son histoire sur près de 300 ans pour s’arrêter quelques années avant les évènements ô combien tragiques de GoT. Il s’étale ainsi sur la génèse du règne de la dynastie Targaryen ayant conquis les sept royaumes, sa gloire, sa décadence.


George R. R. Martin nous dépeint ainsi Westeros au travers de 11 chroniques toutes aussi sanglantes et ponctuées d’intrigues politiques que dans A Song of Ice and Fire. Nous y retrouvons ce style extrêmement détaillé, tenant autant du livre d’histoire fictif que de la Fantasy. Cette œuvre fait ainsi partie du très humoristiquement nommé "GRRMarillion" (en référence au Silmarillion de Tolkien), où l’on retrouvera quelques personnages secondaires des romans originaux.


Comme toujours, l’écriture fluide et extrêmement détaillée (on remerciera également la traduction !) de l’auteur nous emmène à toute vitesse d’Aegon le Conquérant (le bien nommé), premier roi des sept royaumes après avoir forcé ses adversaires à ployer le genou, à Aerys II le Fol, père de Daenerys Targaryen.


Au travers de l’archimestre Gyldayn, le narrateur, nous y découvrons un peu mieux le royaume de Dorne, que la narration originale tend à mettre de côté, et l’origine de certains personnages, lieux et objets cultes : Aemon Targaryen, la création du Trône, la malédiction du château de Harrenhal ou encore les œufs de dragon de Daenerys, qui sont autant de clins d’oeil et d’explications sur les mystères rencontrés au sein de l’oeuvre principale. Ce livre est plus comme un fan-service et est fait pour les lecteurs aguerris ayant déjà fait leur baptême du feu sur GoT, au risque d’être noyé dans la masse d’informations.


Nous ne découvrirons peut-être jamais la réelle fin du Trône de Fer (oublions la série, sur ce sujet 😊) mais nous pouvons toujours nous délecter de ces récits préquels.


Dans le même registre, un recueil de nouvelles préquel, les Chroniques du chevalier errant, se déroulant cette fois 90 ans avant A Song of Ice and Fire et suivant le ser Arlan et son écuyer Aegon, dit “Egg”, dans leurs épopées à travers les septs royaumes en quête de gloire et d’aventures, est sorti depuis 2015.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Noir Amazon Icône
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

©2022 par M'Auteur de Rêves.

bottom of page